cs

Démarche artistique

Aussi loin que je me rappelle, j’ai toujours eu un blocage dans la rédaction de ma démarche artistique. Ma pulsion créative est très instinctive, émotionnelle et intellectuelle. Encore aujourd’hui, nous ne comprenons encore que très peu la source et le fonctionnement de la créativité, de l’intuition et de l’émotivité. Alors, comment expliquer d’où me viennent mes idées ? Malgré ma formation universitaire (Montréal) en arts visuels et médiatiques et mes expositions, tant solos que collectives (Montréal et Laurentides), je ne me suis toujours pas accoutumée à cette pratique.

Les arts visuels sont très particuliers : c’est sans doute la seule forme d’art où l’on peut avoir une carrière professionnelle sans technique. Les danseurs, les photographes, les musiciens, les acteurs, les architectes et même ceux pratiquant les arts martiaux (eh oui ! Pour moi, ce sont, de vrais artistes) doivent tous travailler avec rigueur, et ce, autour d’une structure logique, apprendre les techniques propres à leur profession et pratiquer, encore et encore, pour créer et se hisser dans la cour des professionnels. Ensuite, cette structure devient si ancrée dans la tête et le corps d’artistes qu’elle nous propulse dans une autre dimension et transcende les lois de la physique. Alors, lorsqu’il doit y avoir un texte associé au travail d’un artiste en arts visuels pour expliquer ou justifier le résultat, je ne peux m’empêcher de penser que la démarche artistique n’est, finalement, que de la poudre jetée aux yeux.

Ce que je peux affirmer, cependant, est qu’il m’est fondamental que j’aie du plaisir dans mon processus créatif, que j’apprenne continuellement et que j’évolue en tant que personne. Les gens précieux qui m’entourent me stimulent. J’aime leur dessiner et leur peindre des histoires. J’adore leur élaborer des paysages ou encore leur inventer des personnages et des scènes qui stimuleront leur propre imagination. Et si, par chance, je peux les amener à oublier, pour un moment, le stress et les tracas que la vie apporte, et bien : mission accomplie ! J’espère que vous apprécierez le résultat de mes nombreuses heures de travail et d’amusement que j’ai eu à composer mes œuvres.

Fermer le menu
×
×

Panier